MonacosaysNOtoviolence

25 NOVEMBRE

Ed Wright Images

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES: LE GOUVERNEMENT DE MONACO SE MOBILISE 

 

Monaco a toujours été proactif en fournissant une assistance a Monaco dit non aux Violences. Avec ce site et notre brochure en tant que centres de ressources, nous avons pu centraliser toutes les informations pertinentes afin que les personnes à risque puissent recevoir une assistance le plus rapidement possible et adaptée au mieux à leurs besoins.

 

Depuis 2016, le gouvernement de Monaco a participé à cette journée, en organisant une conférence et en illuminant le Palais Princier et le Conseil National en Orange, couleur officielle de l'ONU pour marquer cette Journée. 

 

En 2017, le gouvernement monégasque a organisé une conférence le 23 novembre pour discuter de la violence conjugale avec le Dr Marie France Hirigoyen. En 2018, c'est Mme Karine Lambert qui est intervenue. 

En 2017, la Directrice Vibeke Brask Thomsen, et la Chargée de projet Kasey Robinson de l'ONG basée à Monaco, SheCanHeCan ont eu l'occasion d'interviewer M. Didier Gamerdinger, Ministre des Affaires sociales et de la Santé de Monaco, afin de lui poser quelques questions sur les actions conduites en Principauté afin de mettre fin aux violences conjugales ainsi que l'importance d'une journée officielle de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

L'interview se trouve ci-dessous.

Les articles de presse 

Violences conjugales : "She Can He Can" pour vous informer

Vibeke Brask Thomsen, Directrice de "She Can He Can", revient sur le rôle de son association dans la lutte contre les violences faites aux femmes au sein du couple, en ce mois de novembre, marqué par la Journée dédiée à la lutte contre les violences conjugales.

 Lire ici

Les violences faites aux femmes devant la justice

À Monaco, comme ailleurs, le tribunal correctionnel condamne chaque année des hommes pour violences conjugales.

Lire ici

Violences conjugales : Sortir de l’enfer

Dans le couple, la violence peut être verbale, psychologique, sexuelle ou physique…  Depuis 2011, les autorités monégasques ont en mis en place un dispositif pour lutter contre ce fléau social, encore tabou, qui n’épargne pas Monaco

Lire ici

Violence faites au femmes, une conférence gratuite ce jeudi à Monaco

L’actualité récente montre bien que les femmes sont toujours la cible privilégiée d’agressions et harcèlements en tous genres. Une conférence publique aura lieu ce jeudi à 18 heures pour tenter de libérer la parole.

Lire ici

La Principauté se mobilise pour la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes le 25 novembre 2016

La Principauté de Monaco s’associe, le 25 novembre 2016, à la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes. Cette initiative, soutenue par les Nations Unies, sera l'occasion de présenter les principales actions et différents dispositifs mis en place par l'Etat et les différents groupements associatifs de la Principauté permettant de lutter contre ces violences.

Lire ici